AjustoAjusto logo
entretenir chaudière
12 oct. 2020

Quand faut-il entretenir sa chaudière ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Entretenir sa chaudière, tout comme ramoner une cheminée est primordial pour le bon fonctionnement des installations, mais également pour votre sécurité. Un appareil mal entretenu présente en effet de nombreux risques pour le logement et ses habitants. La loi impose d'ailleurs un contrôle périodique obligatoire des chaudières qui ne doit en aucun cas être oublié. Voici quelques informations à propos de cet entretien périodique.

Entretien de chaudière : ce que dit la loi

Que ce soit pour l'entretien chaudière au gaz ou bien l'entretien chaudière au mazout, la loi belge oblige toute personne qui possède une chaudière à entretenir celle-ci régulièrement. Ce contrôle périodique obligatoire doit être effectué par un plombier chauffagiste qualifié. Dans le cas d'une location, le locataire est responsable de l'entretien de la chaudière.

Ainsi, la Wallonie a choisi, depuis 2009, une imposition de contrôle d'une chaudière au gaz par un plombier tous les 3 ans. La chaudière au mazout doit faire l'objet de vérification par le même professionnel une fois par an. Si vous êtes de Flandre, vous êtes également tenu de faire contrôler votre chaudière mazout annuellement et votre chaudière gaz tous les deux ans par un chauffagiste.

Quels sont les différents types de chaudière ?

Il existe deux types de chaudières: la chaudière au gaz et la chaudière au mazout. Toutes deux ont des fonctionnements identiques. Néanmoins, leur efficacité dépend de votre logement. Si votre logement est relié au gaz de ville, mieux vaut opter pour une chaudière à gaz. À l'inverse, il vous faudra installer une citerne de fioul. Le coût de l'entretien varie selon les chauffagistes. Il se situe en général autour de 149 € pour une chaudière au gaz et de 189 € pour une chaudière au mazout.

Pourquoi entretenir sa chaudière régulièrement ?

Il est nécessaire de s'assurer de la sécurité de la chaudière. Il faut vérifier en premier lieu l'étanchéité du circuit gaz. Ensuite il faut s'assurer que l'évacuation des fumées fonctionne correctement. L'entretien de la chaudière doit également s’accompagner du ramonage de la cheminée. Ramoner une cheminée permet d'ôter les résidus de suie du conduit d'évacuation. C'est un procédé indispensable pour le bon fonctionnement de la chaudière. Il permet également de réduire la pollution.

Quand réaliser l'entretien de sa chaudière ?

L'entretien de sa chaudière peut être réalisé à tout moment de l'année. Cependant, il est préférable d'anticiper et de ne pas attendre l'hiver. En effet, la plupart des pannes surviennent durant cette période. Les chauffagistes sont donc beaucoup plus occupés et traiteront les urgences en priorité. L'été est la période idéale pour entretenir sa chaudière. Les chauffagistes sont beaucoup plus disponibles et votre chaudière sera mieux préparée pour affronter l'hiver.

Que se passe-t-il lorsqu'une chaudière n'est pas entretenue ?

L'entretien d'une chaudière au mazout ou bien l'entretien d'une chaudière au gaz doit impérativement être effectué régulièrement. Une chaudière non entretenue présente des risques pour l'appareil mais également pour la santé des habitants. Le risque principal est l'émission de monoxyde de carbone. Ce gaz hautement toxique peut provoquer des désagréments tels que des maux de tête et des vomissements. Il peut même s'avérer mortel. De plus, l'entretien de la chaudière permet de faire des économies d'énergie, mais aussi d'améliorer ses performances et sa durée de vie.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto