AjustoAjusto logo
produire électricité
08 oct. 2020

Peut-on produire sa propre électricité ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Gagner en indépendance et réduire vos factures en produisant votre propre électricité ? Un projet ambitieux et qui peut être réalisé grâce aux nombreuses solutions existantes et qui peuvent s’adapter aux exigences et au budget de chacun.

L’électricité grâce aux panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques permettent de transformer la lumière en énergie électrique. Il s’agit de la solution la plus répondue et la plus facile à mettre en place pour produire votre électricité à domicile. Les panneaux solaires nécessitent un ensoleillement de 4 heures minimum par jour. Ils doivent être placés dans un endroit ne recevant pas d'ombre durant la journée pour une utilisation optimale. Il existe différents types de panneaux solaires. Tout dépend du rendement souhaité, de la surface à utiliser et du budget que vous souhaitez y allouer.

L’installation des panneaux peut se faire sur le toit de votre maison, d’un garage, ou bien, directement au sol. Grâce à un convertisseur, le courant produit grâce aux panneaux photovoltaïques sera transformé en courant alternatif pour que vous poussiez l’utiliser dans votre maison. Le raccordement des panneaux à votre tableau électrique doit se faire par un électricien qualifié. Il s'assure que l'installation est conforme et sécurisée.

Une petite éolienne à domicile

C’est également une bonne solution pour produire votre électricité. Elles permettent de produire de l’électricité grâce au vent. Leur rendement différent en fonction de leur taille. Pour les particuliers, ce sont les éoliennes de petites tailles qui sont recommandées. Elles vous permettent de produire assez d’électricité pour alimenter votre domicile. Leur installation est soumise à autorisation. Cela nécessite d’avoir un permis de construire. Si vous souhaitez opter pour ce type de solution, la vitesse du vent dans votre région doit être supérieure ou égale à 20 km/h.
Pour vous assurer une bonne installation de votre éolienne, il est indispensable de faire appel à un électricien qualifié qui se chargera de l’installation et du branchement au tableau électrique.

Produire de l’électricité grâce à une hydro turbine

Il s'agit de la solution la plus propre pour produire de l’électricité. Pourtant, elle reste très peu utilisée. Une turbine transforme la force du courant de l’eau pour produire de l’électricité. Elle sera ensuite stockée dans des batteries. Pour pouvoir opter pour cette solution, il est essentiel d’avoir un cours d’eau avec un fort débit. Il faut également une hauteur de chute vous permettant de générer une puissance pouvant faire tourner la turbine. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer une étude de faisabilité !

L’installation d’une hydro turbine nécessite également des autorisations administratives, un permis de construire et une autorisation de travaux sur un cours d’eau. Les démarches administratives peuvent sembler fastidieuses. Elles ont pour but de protéger l’écosystème des cours d’eau.

Bien que produire votre électricité à domicile vous permette de réduire votre facture d’électricité, il existe des moyens simples et efficaces, que vous pouvez appliquer au quotidien. Pensez à utiliser des ampoules basses consommations par exemple. Aussi, ne laissez pas vos appareils électriques en mode veille. Enfin, pensez à vérifier l’isolation de votre domicile pour éviter les pertes de chaleur.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto