AjustoAjusto logo
nettoyer toit
04 févr. 2021

Comment nettoyer un toit ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Nettoyer un toit contribue à l’allongement de sa durée de vie face aux intempéries. Si le nettoyage n’est pas fait ou alors est mal fait, vous courez le risque de voir votre toiture s’abimer rapidement. Toutefois, le nettoyage ne se fait pas de manière hasardeuse. Il est donc indispensable de savoir comment faire pour nettoyer et isoler un toit en toute sécurité.

Quels sont les différentes manières pour nettoyer un toit ?

Les processus de nettoyage d'un toit sont variés. Elles prennent en compte le type de matériau utilisé et l’état du toit.

Le nettoyage au Karcher

La méthode la plus adaptée pour mettre hors d’état de nuit les saletés profondes sur votre toiture, est le nettoyage au Karcher. Elle vous dispense de l’utilisation d’une brosse pour frotter le toit. Le lavage de toiture à haute pression procure des résultats satisfaisants et rapides. Seulement, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur tous les matériaux de toiture. La forte pression utilisée, pourrait être fatale pour vos couvertures en tuiles et en ardoise.

Le nettoyage à l’eau de javel

Nettoyer le toit à base de javel, est une solution efficace, mais aussi économique. Les mousses et les champignons qui se répandaient vont disparaître. Ce n’est pas un traitement qui correspond aux toitures en tuile. Le chlore a un impact corrosif qui pourrait les affaiblir. Vous remarquerez que chaque technique utilisée a des avantages et comporte certaines limites. Voilà pourquoi vous faire accompagner par un couvreur ou une entreprise spécialisée est nécessaire. Ils vont déterminer la méthode appropriée à votre type de couverture.

L’application de l’anti-mousse

L’application de l’anti-mousse au moment du démoussage de votre couverture semble plus efficace quand le toit est propre. Cette opération vise à stopper la réapparition des mousses et des lichens sur la toiture. À ce jour, il existe une panoplie de produits de ce genre, ils sont concentrés, rapides et ne nécessitent pas de rinçage. La meilleure façon de savoir ce qui est convenable comme produite, est de vous référer à un couvreur qualifié. Il saura vous recommander le produit de démoussage qui s’applique aux composantes de votre toit.

Le traitement hydrofuge

L’application d’hydrofuge est ce qu’il y a de mieux pour protéger un toit contre l’humidité. C’est la technique à adopter pour éviter que des couvertures en tuiles deviennent poreuses. Cette méthode de réparation toiture s’inscrit beaucoup plus dans la prévention et correspond à divers types de toiture. Elle sera parfaite pour la protection durable de votre couverture contre les intempéries et l’humidité. Toutefois, laissez un professionnel vous accompagner, car tous les produits hydrofuges n’ont pas la même étanchéité.

Le nettoyage des gouttières

Le nettoyage des gouttières est indispensable, il doit se faire de façon régulière plus que celui de la toiture. C’est un type d’entretien qui peut figurer dans l’offre de nettoyage de toit. Ce nettoyage vise simplement à débarrasser les gouttières des feuillages et des débris. En effet, ceux-ci pourraient entraver le cheminement des eaux de pluie sur tout le circuit d’évacuation. C’est aussi l’occasion de colmater toutes les gouttières percées avec des revêtements appropriés.

L’intérêt de faire appel à un professionnel du nettoyage

En marge de votre projet de nettoyer votre toit, mettez l’accent sur votre sécurité. Pour cela, nous vous invitons à recourir aux services d’un couvreur qualifié en réparation toiture. Ce type d’expert a l’équipement adéquat et maîtrise les règles de sécurité. De plus, il va vous assurer un résultat impeccable en fonction de vos besoins et exigences. Vous gagnez donc en efficacité sans prise de risque et vous économisez votre temps.

Le nettoyage des toitures est très dangereux surtout lorsque le toit est en pente, endommagé ou en étage. Pour isoler un toit pareil, il est plus sage de faire appel à une entreprise de nettoyage afin qu’elle nettoie et isole complètement votre toiture. Elle va également émousser et entretenir votre toit avec le karcher et le traitement fongicide. La société spécialisée va appliquer un traitement hydrofuge et s’il le faut : des produits anti-humidité.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto