AjustoAjusto logo
toilette
20 déc. 2021

Quelques méthodes pour déboucher une toilette

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Dans la vie quotidienne, il n'y a rien de plus exaspérant qu'une toilette bouchée. Ce problème résulte de la somme de nos actions négligentes de tous les jours. Heureusement, il existe différentes méthodes pour déboucher rapidement votre WC.

Utiliser des outils de plombier

Si vous êtes un bricoleur affirmé, munissez-vous des accessoires de débouchage pour prendre en main la situation. Vous pouvez en trouver facilement dans les quincailleries.

Un furet de dégorgement

Facile à utiliser, le furet est un accessoire courant en plomberie. En effet, il permet de désencombrer la canalisation grâce à un embout de curetage à l'extrémité. Pour ce faire, introduisez cet outil au fond du bouchon en le pressant. En exerçant cette pression continuellement, le bouchon disparaîtra en un rien de temps.

Une ventouse

Cet outil est de loin le plus accessible à tous. De plus, elle est facile à manipuler. Il suffit de faire un mouvement de va-et-vient pour évacuer les encombrements. Si vous n'en avez pas, le goulot d'une bouteille en plastique fera l'affaire.

Déboucher avec des produits ménagers

Cette méthode convient à ceux qui ne veulent pas s'impliquer directement dans le débouchage manuel. En revanche, il peut être moins efficace en cas d'une grande obstruction.

L'eau chaude, une méthode classique

Que ce soit pour l'évier ou les toilettes, cette technique fait preuve d'une grande efficacité. Faites bouillir de l'eau chaude puis versez-la directement dans la cuvette. Laissez agir quelques minutes pour faire disparaître le bouchon.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un ingrédient indéniable dans toutes les astuces faites maison. Pour le débouchage des toilettes, vous n'avez qu'à faire bouillir 0,5 litre de ce produit avec 1 litre d'eau. Ensuite, versez le mélange directement dans la cuvette. Attendez une bonne vingtaine de minutes pour dégager le bouchon et terminez par l'utilisation de la chasse d'eau.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Associé au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude agit efficacement en cas de bouchage. Pour cela, versez une quantité de bicarbonate et de vinaigre blanc de la même quantité. Après, vous allez constater immédiatement que ce mélange va engendrer une réaction chimique en formant une mousse. En effet, c'est cette dernière qui va agir à travers la canalisation et débarrasser les bouchons. Après 30 minutes, vous pouvez nettoyer avec de l'eau chaude pour parfaire le travail.

Acheter des produits de débouchage au supermarché

Actuellement, beaucoup de produits chimiques sont proposés sur le marché. Il est vrai qu'ils sont très efficaces et permettent d'obtenir un résultat rapidement. Cependant, il faut faire attention pendant leur utilisation. Le contact avec ces produits peut engendrer des réactions allergiques. De plus, ils ne sont pas très écologiques. Afin d'éviter les complications, munissez-vous d'un gant et d'un masque de protection pendant le débouchage. Retrouvez les méthodes d'utilisation sur les étiquettes puisque chaque produit peut avoir son propre mode d'emploi.

Faire appel à un plombier professionnel

Si vous avez tout essayé sans avoir des résultats ou si le problème revient souvent, il faut faire appel à un plombier professionnel. Disposant de tous les outils nécessaires pour le débouchage, ce technicien peut résoudre votre problème rapidement. Outre ce fait, vous pouvez bénéficier des conseils gratuits pour prévenir ce genre de problème à l'avenir.

L'adoption d'une bonne habitude est par-dessus tout le meilleur moyen pour écarter le bouchon. Ne jetez pas des déchets dans votre cuvette pour empêcher la formation des bouchons. Prévoyez un entretien régulier, avec un plombier si nécessaire.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto