AjustoAjusto logo
isoler toit
05 oct. 2020

Comment isoler efficacement sa toiture ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

L’isolation d’une toiture est une solution efficace pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Elle vous permet à la fois de réaliser de réelles économies sur les dépenses en énergie mais aussi de participer à la protection de l’environnement. Nous avons recensé pour vous quelques astuces et les meilleures méthodes d’isolation de votre toiture.

Isolation des combles et de la toiture : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Isoler le toit par l'intérieur

Afin de consolider l’isolation du toit de votre habitation, la méthode la plus économique qui assure un excellent contrôle des déperditions thermiques est celle consistant à isoler sa toiture par l’intérieur. Il s’agit, concrètement, de poser la couche d’isolant sous la charpente de votre toit. On recouvre de panneaux isolants tous les espaces entre le toit et les différentes cloisons. Dès lors, l’efficacité de l’isolation dépend essentiellement de l’épaisseur et du choix de l’isolant. La laine de verre est le matériau le plus courant pour isoler par l'intérieur.

Dans le cas d’une isolation en une couche unique, celle-ci se réalise sur le chevronnage. Si vous optez pour une isolation en deux couches, on pose une première couche entre les chevrons et la deuxième couche se pose entre les pannes, accolée à la première. Pour une bonne aération, un vide doit être respecté entre les deux couches.

Il faut noter que ce type d’isolation dont l’épaisseur est de 20 à 25 cm n’est réalisable que si la charpente du toit en question est en parfait état. Par ailleurs, la couche d’isolant doit être recouverte d’une plaque de plâtre, de bois ou d’autre matériau. Il faudra enfin veiller à obtenir une résistance thermique d’au moins 6 m² K/W quelle que soit le nombre de couche ou l’épaisseur de l’isolant.

Isoler le toit par l'extérieur

Beaucoup plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur (environ le triple du prix), l’isolation par l’extérieur exige de plus grands moyens. Néanmoins, isoler par l'extérieur présente d’importants avantages. Cela permet un rendu esthétique, la charpente demeure visible, avec réduction des ponts thermiques, la hauteur sous le plafond est maintenue. Un autre avantage de l’isolation par l’extérieur est qu’elle s’adapte à tous les types de toitures et convient davantage lorsque les combles sont encombrés.

Sa mise en œuvre passe essentiellement par trois techniques :

  • La technique du sarking : il s’agit d’une pose de différents panneaux (le platelage, le pare-vapeur, l’isolant, le contre lattage, l’écran de sous toiture, les liteaux et la couverture du toit) directement sur le chevronnage. Cette technique est spécifiquement utilisée pour les toitures en pente.

  • La technique du caisson chevronné : cette méthode est rapide à mettre en œuvre. Elle consiste à employer un caisson mesurant jusqu’à 2,5m de largeur et 7m en longueur, et qui réunit tous les constituants de l’isolant. Elle n’est pas applicable aux charpentes de fermettes industrielles.

  • La technique en sandwitch : elle consiste à assembler plusieurs caissons chevronnés, à les emboîter parfaitement. Ce qui réduit considérablement les ponts thermiques.

Matériaux nécessaires pour l’isolation et l’étanchéité des toitures

Il existe plusieurs types de matériaux pour l’isolation de votre toiture. On distingue notamment:

  • Les isolants synthétiques : ils sont constitués de plaques de polyuréthane, de polystyrène extrudé, d’aluminium. Ils utilisés pour les plafonds en tôle, en bétons, ou des garages en briques.

  • Les matériaux naturels : également dénommés végétaux, ils regroupent les isolants produits à partir de plaques de liège expansé ou de fibres de bois. On les utilise pour les toitures en tôle, en brique ou en béton.

  • Les matériaux minéraux : comme la laine de roche ou de verre, les matériaux minéraux sont parfaits pour les charpentes en bois. Dans ce cas, un pare-vapeur est indispensable pour éviter les problèmes d’étanchéité.

Faire appel à un couvreur qualifié

Afin de garantir une réalisation correcte des travaux de votre toiture ainsi que, l’esthétique et longévité de vos installations, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Le couvreur est un expert dans le bâtiment. Il est mieux qualifié et apte à réaliser tous vos travaux de création, de rénovation, d’isolation mais aussi d’entretien de votre toiture. Le couvreur professionnel possède les assurances requises. Il a toute l’expertise nécessaire pour réaliser les travaux de toiture en toute sécurité, en évitant tout risque de chute. Enfin, un couvreur qualifié saura respecter toutes les normes en vigueur. Il s'assure de l'étanchéité et de la qualité de l’ouvrage.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto