AjustoAjusto logo
devis
19 nov. 2020

Comment interpréter et comparer un devis ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Le milieu des travaux et de ses hommes de métiers a souvent une mauvaise réputation : arnaqueur, escroc, travail onéreux, peu qualitatif, etc. Lorsque l’on se lance dans un projet de rénovation ou de construction, il est difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre d’éviter une erreur que vous pourriez sévèrement regretter par la suite.

Éviter le travail au noir

Les personnes qui proposent leurs services au noir ont souvent un tarif défiant toute concurrence. Il peut donc facilement être tentant d’y recourir. Cependant, vous devez être conscient des risques que vous prenez. Tout d’abord, la personne n’est pas déclarée donc vous vous exposez à de lourdes amendes. De plus, le travailleur ne possède aucune protection sociale ni assurance. S’il se blesse, vous pouvez avoir de graves problèmes tout comme lui. De plus, le paiement se fait généralement en liquide et vous n’avez rien à signer. Si le travail est mal fait ou inachevé, vous n’allez pas pouvoir vous retourner contre lui. Il vaut mieux faire appel à des professionnels reconnus quitte à payer un peu plus cher. Renseignez-vous sur l’entreprise avant de l’appeler. Vous devez impérativement prendre un professionnel qualifié de confiance.

Exiger un devis détaillé

Qu’importe le montant des travaux et les réticences du professionnel, vous devez demander un devis. Ce papier va pouvoir vous donner une idée du montant que vous allez devoir payer et du délai. Les devis vont aussi vous permettre de comparer les différentes entreprises. Il doit être signé par vous pour validation. Le devis est déjà un début de contrat et une preuve si vous deviez vous retourner contre elle.

Le devis doit être le plus clair et le plus détaillé possible. Toutes les actions du professionnel et le coût des matériaux doivent être détaillés. Si vous ne comprenez pas certains points, l’entreprise doit être capable de vous les expliquer. Une fois que vous vous êtes engagé pour un devis, vous aurez des difficultés à revenir dessus. Il est donc primordial de prendre le temps de le comprendre parfaitement.

L’argent ne fait pas tout

Ce qui est le plus intéressant généralement est le coût des travaux. Cependant, il ne faut pas se focaliser que sur le prix. Il faut aussi s’intéresser aux détails, aux matériaux utilisés, aux finitions et aux marques. Si le professionnel utilise des matériaux plus qualitatifs, il est normal que le montant de la facture soit plus élevé. Par contre, vous avez l’assurance d’avoir des travaux bien réalisés et terminés. Au-delà du devis, vous devez également ressentir un certain feeling avec le prestataire pour avoir envie de lui accorder votre confiance.

Accepter formellement le devis

Une fois que vous avez pris la décision d’accepter le devis, cela doit être fait formellement par écrit. Ce papier servira de preuve pour les deux parties. Dessus, il est préférable de se mettre d’accord sur les modalités de paiement. Certains professionnels vont vous demander un acompte comme signe d’engagement. Le montant de cet acompte doit donc être noté ainsi que le délai de paiement.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto