AjustoAjusto logo
fuite tuyaux
01 oct. 2020

Comment détecter une fuite dans les tuyaux ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Depuis quelques temps, votre consommation d'eau a augmenté sans raison et vous avez l'impression que certaines pièces deviennent plus humides ? Vous avez sans doute une fuite dans les canalisations. Découvrez les différentes étapes à suivre pour localiser les fuites dans votre habitation.

Détecter une fuite d'eau dans les tuyaux

Avant de pouvoir intervenir sur la fuite d'eau, il vous faudra d'abord la détecter au sein de votre habitation. Ainsi vous pourrez soit tenter de la résoudre vous-même, soit l'indiquer plus précisément à votre plombier. Il existe plusieurs méthodes pour détecter une fuite dans les tuyaux.

S'assurer que vous avez une fuite

Vous devez tout d'abord être sûr d'avoir une fuite. Pour cela, contrôlez votre compteur d'eau. Notez les chiffres affichés. Comparez ensuite ces chiffres avec ceux obtenus après quelques heures d'inutilisation. Si ces chiffres sont différents alors vous avez probablement une fuite.

Détecter une fuite des toilettes

Les sanitaires sont souvent sujets aux fuites. Pour détecter une fuite des toilettes vous pouvez procéder de cette façon :

  • Ouvrez le réservoir de vos WC et écoutez attentivement. Si vous entendez un petit sifflement, alors votre fuite a toutes les chances d'être située à ce niveau.

  • Vous pouvez également verser du colorant dans le réservoir. Vous pourrez ainsi vérifier qu'il ne fuit pas directement dans la cuvette à cause d'un obturateur percé.

Détecter une fuite dans les tuyaux et les murs de votre habitation

La fuite dans les canalisations peut être difficile à trouver suivant l'étendue de votre réseau. Vous pouvez néanmoins utiliser quelques méthodes pour la localiser :

  • Si vous avez le plan des canalisations de votre habitation, vous pouvez inspecter les murs renfermant les canalisations pour voir s'ils sont humides. Concentrez-vous sur les jonctions, ce sont les endroits les plus susceptibles de présenter des fuites.

  • Si vous observez des tâches d'humidité nouvelles, alors vous avez très probablement une fuite dans le mur. Les différents revêtements du mur peuvent également aider à la détection d'humidité fuite : papier peint ou lambris qui gondolent, changent de couleur, sentent mauvais, etc. Parfois la fuite dans le mur peut se doubler d'une fuite dans le plafond : des tâches d'humidité apparaissent sur le plafond d'une pièce. L'atmosphère de la pièce devient très humide et dans le cas des fuites dans le plafond les plus sévères, de l'eau peut carrément couler du plafond.

Localiser la fuite d'eau par un plombier qualifié

Si aucune trace extérieure de fuite n'est visible, mieux vaut faire appel à un plombier qualifié. En effet, plus la fuite sera traitée rapidement, moins elle aura le temps de faire des dégâts dans votre maison.

Un plombier qualifié pourra retrouver rapidement l'origine de la fuite grâce à des méthodes professionnelles qui n’abîmeront pas vos murs et canalisations. Il sera également apte à effectuer une détection d'humidité fuite qui l'aidera à situer précisément l'emplacement et l'étendue de la fuite. Enfin, il pourra également effectuer un dépannage sur vos canalisations défectueuses pour réparer le plus vite possible la fuite. Dans la plupart des cas, ces travaux de réparation n'auront qu'un minimum d'impact sur votre vie quotidienne.

Le plombier qualifié est également le seul professionnel à pouvoir vous remettre un rapport d'expertise. Ce document décrit précisément la fuite et les dégâts qu'elle a occasionnés. Remis à votre assurance habitation, le rapport d'expertise vous permettra d'obtenir une indemnisation suite à votre dégât des eaux.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto