AjustoAjusto logo
entretien adoucisseur
25 mars 2021

Comment faire l'entretien de votre adoucisseur d'eau ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

L’eau dure endommage vos appareils électroménagers, bouche vos canalisations et abîme votre peau. Pour éviter ces désagréments, l’installation d’un adoucisseur d’eau est une solution simple et efficace.

L’eau dure, un fléau en Belgique

Un sol trop riche en calcium et en magnésium est souvent à l’origine d’une eau dure. Très courant, ce phénomène touche plus de 11 millions de Belges. Si vous pensez que l’eau qui sort de votre robinet est calcaire, vous pouvez vous en assurer en consultant le site de la SWDE (Société wallonne des eaux). Chercher à connaître la dureté de votre eau correspond à déterminer si celle-ci est faiblement, moyennement ou fortement calcaire. En fonction du résultat obtenu, vous serez ou non encouragé à vous équiper d’un adoucisseur d’eau.

Un adoucisseur d’eau, pourquoi ?

Installer un adoucisseur d’eau peut constituer un moyen très judicieux pour vous épargner bien des désagréments au quotidien. De plus, cela vous permettra d’alléger significativement vos factures d’énergie. Une eau dure ne se contente pas de détériorer vos biens d’équipements ou vos installations sanitaires, elle est également préjudiciable à votre santé.

Une eau calcaire est connue pour assécher la peau et les cheveux. La présence de cristaux de minéraux de calcaire dans l’eau provoque des sensations de tiraillements. Cette sensation est particulièrement observée chez les nourrissons et les jeunes enfants, du fait de leur épiderme fragile.

L’adoucisseur d’eau permet d’éviter au calcaire d’encrasser et de boucher les canalisations, de ternir les robinets et les installations sanitaires. Avec le temps, l’eau calcaire peut entraîner une forte diminution de la pression dans les canalisations. Le recours aux produits anticalcaires n’est par ailleurs pas sans conséquence sur votre qualité de vie et la préservation de l’environnement.

Avec une eau dure, vos appareils s’usent prématurément, de la simple cafetière à votre chauffe-eau électrique, en passant par votre chaudière. Vous êtes également contraint de consommer plus de lessive ou de savon, ce qui impacte négativement les ressources de la planète.

L’installation et l’entretien de votre adoucisseur d’eau

Le choix d’un adoucisseur d’eau ne se fait pas à la légère. Plusieurs technologies s’offrent à vous : adoucisseur à sel ou à résine, magnétique ou catalytique. En vous rapprochant d’un plombier professionnel qualifié, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour vous acquérir le modèle d’adoucisseur d’eau qui corresponde le mieux à vos besoins.

Comme tout autre équipement de la maison, votre adoucisseur d’eau nécessite un entretien rigoureux et régulier. Selon le modèle que vous possédez, vous devrez par exemple vérifier l’état d’usure de la cartouche de filtration ou de résine. Si celle-ci a pris une coloration ocre, cela indique qu’il est temps de la changer.

Afin d’assurer le fonctionnement optimal et de garantir la longévité de l’adoucisseur d’eau, un entretien plus soutenu se réalise généralement chaque année, à date anniversaire de la mise en service. Il est important qu’une personne expérimentée effectue un contrôle complet des différentes pièces de l’appareil. Cette personne devrai aussi prévoir le changement des pièces détachées, en cas de défectuosité ou de suspicion de mauvais fonctionnement.

L’entretien de votre adoucisseur d’eau est une intervention simple et peu coûteuse. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un plombier professionnel qualifié pour l’installation, la réparation et l’entretien de votre adoucisseur. Il prendra en main la désinfection de votre appareil afin d’éviter toute prolifération de bactéries. En effectuant un test de dureté de votre eau tous les ans, le plombier s’assurera de sa qualité. Il ajustera aussi les réglages de l’adoucisseur en fonction de ses observations.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto