AjustoAjusto logo
énergie
11 janv. 2021

Économies d’énergie : comment faire ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Alors que l'hiver est déjà bien installé, nous sommes nombreux à voir nos factures d'énergie augmenter drastiquement. Le coût de l'énergie a augmenté significativement ces dernières années, que ce soit l'électricité ou le gaz. Comment faire dans ce contexte particulier pour améliorer nos performances énergétiques et faire plus d'économie de chauffage ?

Faire entretenir sa chaudière par un professionnel

L'entretien chaudière gaz et mazout constitue la première chose à faire dès lors que l'on se chauffe avec des moyens conventionnels. Pour ce faire, l'appel à un chauffagiste qualifié est primordial car il permet d'éviter les mauvaises surprises. En effet, trop souvent les pannes constatées en hiver proviennent de propriétaires qui ont voulu "réparer eux-mêmes". Or, la première des économies réside dans la prévention des gros dégâts. Voilà pourquoi, pour ce qui concerne l'entretien chaudière gaz et mazout, il vaut mieux faire appel à un chauffagiste qualifié.

L’entretien de votre chaudière est primordial car une chaudière mal entretenue aura tendance à surconsommer ou à tomber en panne, ce qui provoquera naturellement des frais supplémentaires dont on se passerait bien. Une chaudière correctement entretenue permet ainsi d’économiser entre 8 et 12% sur vos factures d’énergie. De surcroît, un entretien régulier de votre chaudière multiplie par deux la durée de vie de celle-ci.
L’autre raison, plus importante encore, tient dans la sécurité de votre habitation. Une chaudière gaz et mazout mal entretenue peut également provoquer l’apparition de monoxyde de carbone, gaz inodore et néanmoins mortel si inhalé pendant longtemps. En bref, il vous faudra entretenir votre chaudière tous les ans au minimum par un professionnel qualifié.

Isoler le logement

Les logements mal isolés consomment plus d’énergie. On ne trahit pas de grand secret en disant cela mais il est parfois nécessaire de le rappeler. Il est toujours possible d’isoler mieux son logement : pour ce faire, on peut entreprendre d’isoler la toiture par la pose de laine de verre. Il ne faut ainsi pas hésiter à sur-isoler sa toiture de sorte qu’aucun flux d’air ne puisse passer entre le toit et la laine de verre. En effet, les professionnels sont à ce sujet unanimes : il n’existe pas de toiture trop isolée, et les idées reçues sur la nécessité de laisser respirer l’isolant afin d’éviter l’apparition de moisissures est tout simplement faux.

La chaleur étant toujours ascendante, une part importante des pertes d’énergies se font par le toit (près de 30%). On peut ainsi opter pour un aménagement des combles (si possible) ou à la pose de flocons isolants ou de laine de verre. Ces solutions sont souvent très économiques et rentables au regard des économies réalisées.

Une autre source de déperdition de chaleur consiste en des fenêtres mal isolées. Dans certains vieux logements, les fenêtres sont souvent en simple vitrage, voire en double-vitrage inefficient. Le remplacement des fenêtres peut permettre d’améliorer les performances énergétiques.

Conclusion

Il faut ainsi bien comprendre qu’un logement mal entretenu, mal isolé, en somme un logement dans lequel on n’investit que peu, coûtera in fine plus cher à long terme car il demandera plus d'énergie. Ne négligez donc pas l’entretien de votre chaudière gaz ou mazout, faites toujours appel à un professionnel à intervalle régulière. De la même manière, pensez à améliorer les performances d’isolation de votre logement en envisageant par le fait d'isoler toiture ou le remplacement de vos fenêtres.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto