AjustoAjusto logo
devenir plombier
14 sept. 2020

Comment devenir plombier en Belgique ?

Quentin
Door Quentin
  • Leestijd: 2 minuten

Le métier de plombier est un débouché qui ne connait pas la crise. Pose d'adoucisseur d'eau, tracé de nouvelles canalisations, réparation de fuites ou création et réalisation d'un projet de salle d'eau de A à Z, le métier regorge de possibilités et a le vent en poupe. Mais comment parvenir à cette qualification et quelles sont les domaines d'interventions de ce professionnel si utile dans la vie de tous les jours ?

Quelles sont les différentes possibilités de formation pour devenir plombier en Belgique ?

Quatre Ecoles de formation existent pour devenir professionnel en plomberie du côté francophone. La première est tout simplement le secondaire avec le titre d'installateur ou installatrice en sanitaire. Cette formation dure un an. Le CEFA (centre d'éducation et de formation en alternance) propose également une formation d'une année pour accéder au métier de Chauffagiste-plombier. Elle permet au final de proposer à ses futurs clients des chantiers de rénovation et de réparations. L'IFAPME et l’EFP propose une formation de deux ans pour devenir plombier. Elle permet aussi de devenir chef d'entreprise de plomberie.

En quoi consiste le métier ?

Une fois sorti de son Ecole de formation, le Chauffagiste continue bien évidemment de se former et de monter en compétences pour réparer les fuites chez ses clients ou faire du débouchage grâce à des outils précis. Le plombier est un professionnel qui peut travailler sur des chantiers, mais aussi seul, en général en intérieur. Le métier exige une bonne condition physique en raison des positions adoptées pour travailler mais aussi des charges à soulever. Il peut intervenir sur des projets de rénovation ou de réparations, mais aussi sur des créations de salles de bains, de cuisine ou de WC.

La notion d'urgence est importante à prendre en considération quand on veut s'orienter vers ce métier. Que ce soit le soir ou le weekend, un client ayant une fuite d'eau devra être pris en charge rapidement. Spécialiste des tuyauteries, le plombier installe également les chaudières, les installations de chauffage, mais aussi les piscines et les spas. Il peut être amené à revoir entièrement le réseau de canalisations sur un chantier. Pour votre salle de bain, il pourra également installer un adoucisseur d'eau et réaliser préventivement le débouchage de vos canalisations lors de la pose.

Quelles certifications le plombier peut-il obtenir pour améliorer ses compétences ?

Les professionnels qui le souhaitent peuvent passer des certifications complémentaires auprès de différents organismes de formation. La certification G1 concerne les plombiers qui veulent devenir spécialistes des chaudières et des combustibles gazeux. La G2 également, mais avec le double d'heures, soit 64 heures. La certification L est quant à elle relative aux combustibles liquides.
Quelle que soit la formation choisie, il y a toujours du travail pour un plombier professionnel et compétent, mais en le choisissant par Ajusto, vous serez assuré d'avoir le meilleur dans le domaine.

Quentin

Geschreven door Quentin

Content specialist Ajusto