AjustoAjusto logo
adoucisseur
22 févr. 2021

Peut-on boire une eau adoucie par un adoucisseur ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

La consommation d'eau potable est toujours une priorité absolue au niveau de la santé. Pourtant, la situation est assez critique dans la Belgique avec la qualité inquiétante de son eau. Face à ce problème, plusieurs ménages se lancent dans l'emploi d'un adoucisseur d'eau. Mais cette alternative est-elle sans risque ? Lisez cet article pour en savoir davantage ou adressez-vous simplement à un professionnel qualifié.

Peut-on boire une eau adoucie par un adoucisseur ?

Si vous ne le savez pas encore, la plupart des eaux naturelles sont toutes pourvues de calcaire. Leurs différences résident juste au niveau de sa teneur. Lorsque la teneur en calcaire est inférieure à 15 °f, la caractéristique de l'eau est douce. En revanche, quand la teneur en calcaire est supérieure à 25 °f, l'eau est dite dure.

À titre de remarque, un °f (degré français) est l'équivalent d'une concentration de calcaire de 10 mg/l. Afin d'éviter de se confronter souvent aux dégâts engendrés par le calcaire, il est pratique d'utiliser un adoucisseur. C'est un appareil qui est branché au système d'arrivée d'eau pour faire baisser ou bien éliminer le calcaire présent.

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Un adoucisseur d'eau permet de retirer toute trace de magnésium et de calcium dans l'eau brute. Bien que ces deux éléments soient très bénéfiques pour la santé séparément, ils provoquent la formation de tartres une fois fusionnés ensemble dans l'eau.

Pour créer ce phénomène, l'adoucisseur procède à un échange d'ions au cours duquel les ions magnésium et calcium sont saisis par la résine échangeuse par le biais d'un filtre. Remplie de solution de chlorure de sodium, cette résine libère des ions sodiums en guise d'éléments de remplacement. Cette réaction favorise l'obtention d'une eau potable qui est dépourvue de calcaire. Ainsi, vous vous épargnerez de nombreux problèmes qu'il cause comme : la sécheresse et l'irritation cutanée, l'aridité des cheveux et l'apparition de tache blanchâtre sur la vaisselle et les linges.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que l'accumulation des tartres dans les canaux d'entrée et d'évacuation d'eau ou dans certaines parties des électroménagers engendre des bouchages fréquents.

Y a-t-il des risques quelconques à la consommation d'une eau adoucie ?

Grâce à sa caractéristique pure, l'eau adoucie aussi appelée eau potable est plus convenable pour l'organisme. D'après la déclaration d'un plombier spécialisé en adoucisseur eau, mis à part le calcium et le magnésium, elle contient encore divers minéraux importants. Privée de ces deux éléments, l'eau adoucie présente des inconvénients.

Après avoir été adoucie, l'eau est très faible en calcium et en magnésium. Bien qu'elle soit entièrement saine, il faut signaler qu'elle n'est pas appropriée à certaines catégories de personnes. Parmi ces dernières, il y a celles qui éprouvent une grande carence en calcium. Dans ce cas précis, l'eau adoucie ne fera qu'accentuer leur perte de calcium, ce qui leur fera courir le risque de faire une hypocalcémie.

D'autre part, l'eau adoucie possède une concentration élevée en sodium, ce qui n'est pas adapté pour les personnes ayant des soucis de tension artérielle, notamment les bébés, les femmes enceintes ainsi que les personnes cardiaques.

L'entretien est aussi un critère crucial pour garder le bon fonctionnement de l'adoucisseur eau. Dans le cas contraire, il peut très rapidement laisser proliférer des microbes. Cependant, afin de mieux contrôler son usage et garantir la fiabilité de l'appareil, il est conseillé de se fier à un professionnel qualifié.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto