Ajusto
achat maison
05 avr. 2022

Achat d'une nouvelle maison : à quoi faut-il faire attention ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

Acheter une nouvelle maison représente un projet durable pour un acquéreur. Avant de concrétiser les opérations immobilières, il est important de vérifier quelques points nécessaires. Mais quels sont les éléments à considérer ? Comment trouver un bon logement en Belgique ? Suivez ce guide !

Définir son budget auprès d’une banque

Avant d’acheter une nouvelle maison, la première chose à faire serait de déterminer son budget. De manière générale, il est constitué d’un emprunt et d’économies qu’il faudra négocier auprès de sa banque.

Le meilleur moyen est de prendre rendez-vous chez votre banquier afin de définir le montant que vous pourrez emprunter. Une fois le dossier vérifié, le banquier va calculer le taux d’endettement selon vos charges et vos revenus. Ainsi, vous devez solder toutes les dettes avant d’effectuer une demande de prêt immobilier.

Achat d’un logement : attention aux frais cachés

Si vous souhaitez acheter un appartement, il existe des frais supplémentaires auxquels il faut penser. Vous devez donc faire appel à un notaire afin de confirmer que vous êtes propriétaire du logement. Il vous demandera de payer des sommes qui oscillent entre 7 % et 9 % du montant du bien.

En plus des frais d’acquisition, vous devez prendre en compte des autres travaux à réaliser comme l’isolation, chauffage, électricité, extérieur, enveloppe du bâtiment, plomberie… Il vous faudra refaire le sol, changer une fenêtre ou abattre une cloison afin de construire une grande pièce par exemple. Il faut aussi penser aux frais d’aménagement : électroménager, meubles, etc. Ainsi, même si votre nouvelle maison semble coûter 100 000 €, son véritable coût sera plus important !

Se renseigner à l’environnement et aux projets de construction

L’environnement joue un rôle primordial lors de l’achat de votre bien immobilier. Il est alors important de s’intéresser à l’emplacement du terrain et sa localisation. La proximité des commerces, des écoles et des transports publics sont des atouts, même s’ils sont des lieux assez bruyants et saturés.

La meilleure façon est de consulter le règlement de copropriété pour comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’immeuble. Vous pouvez aussi vérifier si des commerces peuvent s’installer aux alentours de votre maison.

Analysez l’état des autres bâtiments et n’hésitez pas à discuter avec le voisinage afin de comprendre l’ambiance de la ville. Vous pouvez toujours demander le plan de zonage à la maison communale pour avoir plus d'informations sur le projet de construction.

Faire un audit technique de bâtiment

Comme nous l’avons vu précédemment, le montant total d’un bien immobilier peut varier selon le prix et les autres coûts. Afin d’éviter les surprises coûteuses pendant le choix de votre appartement, vous devez réaliser une expertise de préachat. Cette étape consiste à faire analyser par un expert en bâtiment la maison que vous souhaitez acheter pour déceler les défauts de construction.

Le professionnel recueillera les malfaçons et vous informera de l’état du bien convoité. L’information obtenue vous permet d’éviter contre les dépenses engendrées par les travaux nécessaires.

Il faut savoir que l’achat d’un logement est l’accomplissement d’un rêve et la réalisation de nombreux efforts. Grâce à des investissements continus, votre famille se sentira en toute sécurité !

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto