AjustoAjusto logo
hiver maison
27 janv. 2020

5 astuces pour passer l’hiver au chaud à la maison

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 2 minuten

L’hiver a commencé sur la pointe des pieds et les températures ont été assez clémentes jusqu’ici. Mais il nous réserve encore des surprises donc autant se prémunir ! Voici 5 astuces pour passer l’hiver au chaud et éviter de prendre froid.

1. Entretenez votre chaudière

Cela peut vous paraître évident et pourtant de nombreux ménages remettent l’entretien de leur chaudière au gaz ou au mazout à plus tard. Pourtant il s’agit du système central qui permet de réguler la température dans votre maison. De plus l’entretien de votre chaudière et son contrôle périodique est une obligation légale.

obligation entretien chaudière

2. Ramonez votre cheminée

Tout comme le contrôle périodique de votre chaudière le ramonage de vos conduits de cheminée est une obligation légale. Une cheminée correctement entretenue évite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie du conduit de cheminée.
De plus, il ne faut pas oublier qu’en ramonant votre cheminée vous contribuez à lutter contre la pollution en réduisant les émanations toxiques. Dès lors, vous évitez de gaspiller de l’énergie car les dépôts de suies, de goudron ou de cendre entraînent nécessairement une consommation excessive de carburant. Faire ramoner sa cheminée, c’est donc aussi économiser de l’argent!

Et si vous avez la chance d’avoir un feu ouvert, il n’y a rien de plus agréable, quand la température extérieure diminue, que de profiter d’un bon petit feu de bois pour réchauffer votre intérieur.

3. Fermez les portes

Un geste simple mais qui contribue largement à garder la chaleur dans vos pièces de vie. Si vous passez votre soirée dans le salon fermez la porte du couloir et des autres pièces pour garder la chaleur dans la pièce. De même vous trouverez une température plus agréable dans les chambres si celle-ci sont fermées. Par contre, n’oubliez pas d’aérer complètement votre maison. 5 bonnes minutes suffisent chaque jour pour renouveler l’air de votre intérieur. Tout comme vous, votre maison a besoin d’air frais pour respirer.

4. Réglez vos radiateurs

Toutes les pièces de votre logement n’ont pas besoin d’être chauffées à la même température. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une température indicative pour chaque pièce. Bien entendu, elle peut être adaptée en fonction de votre ressenti. Une pièce pourra sembler surchauffée pour l’un et trop fraîche pour un autre. Vous pourrez effectuer ces réglages précisément si vous êtes équipés de vannes thermostatiques. Cela vous permettra de régler la température des différentes pièces séparément les unes des autres.

Pensez également à purger vos radiateurs pour profiter un maximum de leur chaleur. Ils chaufferont plus vite et mieux.

température

5. Programmez votre thermostat

Le thermostat commande la chaudière. Il permet de régler la température à laquelle on souhaite chauffer la pièce. Il demande à la chaudière de fonctionner jusqu’à ce que cette température soit atteinte. Pour cela, il se base sur la température de la pièce dans laquelle il est installé (souvent le salon).

Voici les températures de chauffe conseillées par pièce :
• 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort);
• 15 ou 16°C la nuit et quand on s’absente (régime d'économie).

Adaptez vos réglages en fonction de votre thermostat

Si vous avez un thermostat manuel vous devrez penser à baisser la température lorsque vous allez vous. En cas d’oubli, le chauffage peut fonctionner toute la journée ou toute la nuit pour rien.

Si vous avez un thermostat programmable réglez la température par défaut au niveau de confort qui vous convient durant les moments où vous êtres chez vous (en général 20° dans le salon). Il fonctionnera donc typiquement le matin entre 6h00 et 8h00, le soir entre 17h00 et 22h00 et le weekend entre 7h00 et 22h00. Le reste du temps il se mettra en régime d’économie.

Si vous avez un thermostat connecté ou intelligent celui-ci apprend tout seul en fonction de vos habitudes. Après un mois d’observation et d’apprentissage il créera automatiquement le programme idéal en fonction de vos habitudes de chauffe. Il a aussi l’avantage de pouvoir être commandé à distance depuis une application sur votre smartphone.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto