Ajusto
détecter fuite
13 sept. 2022

Comment détecter une fuite d'eau ?

Xavier
Door Xavier
  • Leestijd: 3 minuten

Votre compteur d’eau s’affole et pourtant vous n’avez pas changé votre consommation ? Il y a peut-être une fuite cachée dans vos canalisations. Il est important d’agir au plus vite.

Soupçon d’une fuite d’eau ? Comment savoir ?

On ne pense pas forcément à regarder de près son compteur, en particulier lorsqu’il n’est pas à l’intérieur de la maison, ou si vous habitez en appartement et que vous n’y avez pas accès tout le temps. Cela dit, d’autres signes peuvent alerter de la présence d’une fuite d’eau :

  • Un mur, un plafond ou un sol déformé : le revêtement, les parpaing ou le bois absorbent l’eau, et finissent par se déformer, ce qui peut indiquer une fuite d’eau dans une canalisation

  • Des taches humides incolores, ou jaunâtres, verdâtres : Ces taches indiquent que votre mur est imbibé d’eau, si la tâche est encore incolore, cela indique que la fuite est récente, lorsque des couleurs commencent à apparaître, cela signifie que de la moisissure commence à s’installer et donc que la fuite existe depuis un certain temps, et qu’il est urgent d’intervenir.

  • Des gouttes d’eau qui coulent : si vous voyez de l’eau par terre, ou sur le mur, cela indique que la fuite est assez importante, car le mur ne peut même pas l’arrêter.

  • Une facture d’eau anormalement élevée : dès que le prix de votre facture augmente alors que vous savez que vous n’avez pas changé vos habitudes, il faut suspecter une fuite invisible

Dès que vous remarquez ces signes, il est important d’agir rapidement au risque de devoir remplacer non seulement la tuyauterie, mais aussi le mur, le sol, voire le plafond du voisin du dessous si vous habitez en appartement et que l’eau fait aussi des dégâts chez votre voisin. Pour prouver que la fuite vient bien de chez vous, suivez la méthode de Suez : notez le nombre sur votre compteur avant de vous coucher. Durant la nuit, n’utilisez aucun appareil nécessitant de l’eau (robinet, machine à laver, douche, etc). Le lendemain, si votre compteur a bougé, c’est qu’il y a très probablement une fuite.

Il s’agit ensuite de savoir d’où vient précisément la fuite. Pour cela, fermez chaque robinet d’arrivée d’eau successivement, et à chaque fois regardez le compteur. Lorsque les chiffres cessent de tourner, vous avez trouvé là où se situe la fuite.

Une fuite peut certes venir des tuyaux passant à l’intérieur des murs et sous le sol, cependant, s’il n’y a aucune trace d’humidité, il est possible que la fuite se situe ailleurs, pensez alors à vérifier les robinets, votre chauffe-eau et sa tuyauterie, le réservoir de vos WC, ou encore les canalisation qui courent dans votre jardin si vous en avez un.

Confirmer la présence d’une fuite d’eau grâce à un professionnel

Une fois que vous avez repérer la fuite et que cette dernière se situe dans vos canalisations, vous ne pouvez pas faire grand-chose, il faut alors appeler un professionnel.

Par ailleurs, si malgré vos efforts vous n’arrivez pas à savoir d’où vient la fuite, un expert en humidité et fuites pourra aussi faire des tests approfondis sans endommager vos murs ou votre sol. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes, que le professionnel choisira d’utiliser ou non selon la disposition de votre habitation :

  • La recherche par gaz traceur : un mélange d’hydrogène et d’azote est injecté dans les tuyaux puis le professionnel passe un détecteur afin de détecter où le gaz s’échappe.

  • La recherche par humidimètre : cette technique permet surtout de repérer l’endroit où la fuite est la plus importante. Le professionnel se sert d’un humidimètre afin de mesurer le taux d’humidité, et là où il est le plus élevé, il pourra repérer la fuite.

  • La recherche par inspection thermique : le professionnel utilise une caméra thermique dans vos canalisations afin de repérer les variations de températures et donc repérer la fuite.

  • La recherche par inspection vidéo : le professionnel va introduire une petite caméra dans vos tuyaux et va pouvoir rapidement détecter là d’où l’eau s’échappe.

  • La recherche par fumigène : si la canalisation est visible, le professionnel peut envoyer de l’air et de la fumée dans le tuyau, qui ressortira là où la fuite se situe, ce qui permet évidemment de la repérer.

  • La recherche par électroacoustique : le professionnel passe un micro le long des canalisations afin d’analyser les vibrations et repérer les changements, et donc déterminer où la fuite se situe.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous suspectez une fuite, il est important de faire appel rapidement à un plombier qualifié. La fuite pourra être détectée et traitée rapidement afin d’éviter de plus gros dégâts qui demanderaient l’intervention d’autres professionnel et donc d’autres dépenses.

Xavier

Geschreven door Xavier

Content specialist Ajusto