L’humidité peut avoir plusieurs origines. De la condensation sur les fenêtres, des moisissures sur les boiseries, du papier-peint boursouflé ou de la peinture écaillée. Ce sont tous des signes qu'une maison est humide. Humidité maison

La conséquence est non seulement désastreuse pour la qualité de la maison mais aussi pour la santé de ses habitants. Pour entreprendre les bonnes actions, il est important d’identifier la cause du problème.

Maison humide : les causes

La cause principale qui rend une maison humide est la condensation. Dans ce cas, la production de vapeur d’eau est trop élevée et en retour le système de ventilation (VMC) est insuffisant. Résultat : Les dépôts humides dans les zones froides sont inévitables. Il est à noter que la condensation peut affecter tous les bâtiments (anciens ou nouveaux).

L’humidité peut également être due à l’infiltration de l’eau de pluie. La pluie peut s’infiltrer dans les fissures des murs. Elle peut aussi s’infiltrer par des ouvertures, comme un revêtement de toiture ou des fenêtres qui ne sont pas étanches.

Dans d’autres cas, les joints ou les revêtements se sont dégradés avec le temps. Il est également possible que des éléments structuraux soient impliqués. Les tuyaux et les gouttières qui sont endommagés peuvent provoquer des bouchons et/ou des fuites.

Enfin, parmi les principales causes d’humidité, on trouve l’humidité ascensionnelle qui affecte surtout les bâtiments anciens et les bâtiments en briques. Plus précisément, l’eau dans le sol s’élève à travers les fondations des murs de l’habitation. La gravité de la remontée de l’humidité varie en fonction des matériaux, sachant que certains sont plus poreux que d’autres.

D’où vient l’humidité ?

Pour avoir une idée concrète de la source d’humidité, vous pouvez faire un test très simple. Il s’agit de fixer un ruban adhésif sur un mur (vous pouvez également utiliser un film plastique). Après deux ou trois jours, des gouttes d’eau apparaissent sur un côté du ruban ou du film. S’ils sont à l’extérieur, l’humidité est causée par la condensation. Si c’est l’intérieur qui est mouillé, le problème est sur le mur. Il est donc très probable qu’il s’agisse d’une infiltration.

Maison humide : solutions

Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour résoudre le problème d’une maison humide. Des modifications peuvent être apportées au système de ventilation ou en installant du double vitrage en cas de condensation. En cas d’infiltration, un traitement anti-humidité doit être envisagé. Et s’il y a une augmentation de l’humidité, vous pouvez injecter de la résine directement dans le mur. Il existe également des absorbeurs chimiques ou électriques qui aspirent l’humidité de l’air intérieur.

Faites appel à un professionnel

Il est donc important de procéder avec méthode. Tout d’abord il faut détecter la cause. Pour ce faire un spécialiste Ajusto en humidité dispose de tout le matériel nécessaire pour détecter l’origine exacte de l’humidité. Il effectuera un diagnostic complet et déterminera la cause exacte de l’humidité. Ensuite, il est nécessaire de résoudre le problème.

Le professionnel Ajusto effectuera les travaux dans les règles de l’art pour éviter que le problème ne réapparaisse. Enfin, n’oubliez pas que dans de nombreux cas vous pouvez faire intervenir votre assurance pour couvrir les frais, même de manière préventive.