Vous avez l'impression que l'un de vos appareils électroménagers est cassé, que quelque chose fuit, que votre gouttière est bouchée ou que vos toilettes débordent et vous ne savez pas à quel spécialiste faire appel ? Il est parfois difficile de déterminer à quel spécialiste se rapporte un travail à réaliser.
La différence entre un plombier et un chauffagiste

Récemment, une cliente qui a eu un problème avec sa chaudière nous a appelé et nous a demandé l’intervention d’un plombier. Ce n’est pourtant pas une question étrange étant donné qu’un plombier réalise un très large éventail de tâches. Il se peut qu’il y ait des plombiers capables de vous aider parfaitement en cas de dysfonctionnement de votre chaudière, mais dans ce cas, vous serez mieux aidé par un chauffagiste spécialisé.

Un chauffagiste qualifié est spécialisé dans les installations de chauffage

Le métier de plombier se concentre principalement sur l’installation, la réparation, l’entretien et le débouchage des conduites d’eau et des égouts ainsi que sur le montage et le démontage des installations sanitaires. Bien que l’installation, la réparation et l’entretien des installations de chauffage puissent également convenir aux tâches d’un plombier, vous serez mieux aidé par un chauffagiste et/ou un installateur reconnu. Les systèmes de chauffage et d’installation sont un sport très différent. C’est quelque chose qu’il faut bien connaître et qui fait du métier de chauffagiste une spécialité, appuyé sur de nombreuses certifications et formations dans le secteur.

Contrôle périodique obligatoire de la chaudière

Vous êtes légalement tenu de faire contrôler une chaudière au gaz tous les 2 ans à Bruxelles et en Flandre ainsi que tous les 3 ans en Wallonie. Dans le cas d’une chaudière au mazout, vous êtes tenu de faire le contrôle périodique tous les ans. Ceci ne peut être fait que par un chauffagiste certifié et non par un plombier.

Chez Ajusto, nous faisons également une distinction claire entre un plombier et un chauffagiste. Notre plombier viendra chez vous pour vous aider pour toutes sortes de fuites, d’obstructions et tout ce qui a trait à vos installations sanitaires. Vous avez un problème avec votre chaudière, vous avez besoin d’un entretien et/ou d’un contrôle périodique ou vous voulez faire installer une chaudière, alors nous vous enverrons plutôt un chauffagiste.

Qu’est-ce qu’un chauffagiste peut faire d’autre ?

Un chauffagiste peut faire beaucoup plus. Par exemple, si après mûre réflexion vous avez fait le choix d’installer un chauffage par le sol dans votre maison, un chauffagiste peut le faire pour vous et vous donner les bons conseils d’entretien et d’utilisation. Ou si vous souhaitez remplacer ou installer un radiateur et que vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez demander à nos chauffagistes de le faire pour vous.