Un thermostat intelligent est un thermostat qui contrôle votre chauffage central et ajuste la consommation d'énergie en fonction du mode de vie des habitants. Le thermostat offre toutes sortes d'options pour une utilisation intelligente et efficace du chauffage dans votre maison dans le but d'économiser l'énergie et de réduire les coûts de chauffage.
Comment fonctionne un thermostat intelligent

Un thermostat intelligent augmente également la facilité d’utilisation par rapport à un thermostat traditionnel. Par exemple, vous pouvez prérégler votre thermostat intelligent pour que vos radiateurs chauffent votre maison à la bonne température. Vous pouvez également faire fonctionner le thermostat à distance. Cela se fait généralement via une application installée sur votre smartphone.

Que peut faire d’autre un thermostat intelligent ?

Il existe un thermostat intelligent adapté à chaque maison. Il existe des thermostats intelligents standard à zone unique, mais vous pouvez également choisir le thermostat intelligent le plus complet à zones multiples.

Zone unique

Avec un thermostat intelligent à zone unique, la température d’une zone est contrôlée. Cela signifie que le thermostat allume et éteint tous les radiateurs ouverts si nécessaire.

Multizones

Avec un thermostat qui supporte le chauffage multizone, vous pouvez chauffer plusieurs zones ou pièces indépendamment les unes des autres. Ainsi, par exemple, vous pouvez rendre votre salle de bains plus chaude que votre chambre. Pour cela, des vannes de radiateurs intelligents sont nécessaires dans les différentes pièces.

D’autres thermostats intelligents ont un mode autoapprentissage. Ces thermostats « apprennent à connaître » votre maison et votre mode de vie. Ils mesurent le temps qu’il faut pour que votre maison soit chauffée et sait quand vous n’êtes pas à la maison ou quand vous ne dormez pas. Après un certain temps, le thermostat a cartographié votre mode de vie et choisit le moment idéal pour chauffer votre maison. Par exemple, si vous quittez votre maison, la température diminue de manière à économiser l’énergie.

Géofencing

Si votre présence dans votre maison est un peu plus irrégulière, un thermostat qui peut vérifier si vous êtes là ou non est très utile. La méthode la plus courante est le géofencing, moyen permettant de communiquer la position de votre téléphone à votre thermostat. Grâce à cette technique, le thermostat intelligent peut « voir » si vous êtes à la maison, selon votre emplacement. Si vous êtes au travail la température baisse et quand vous rentrez chez vous, la température remonte.

Vous voulez acheter un thermostat intelligent ?

Avant d’acheter un thermostat intelligent, assurez-vous qu’il fonctionne avec votre type de chaudière. Il existe des thermostats qui ne fonctionnent qu’avec le chauffage urbain parce qu’ils ne peuvent pas allumer et éteindre une chaudière. Certains thermostats intelligents ne peuvent pas supporter le chauffage par le sol. Il est également très important de vérifier si votre chaudière peut moduler et si votre thermostat intelligent peut également moduler.

Faites installer votre thermostat intelligent

Trouvez-vous compliqué d’installer un thermostat intelligent, de le connecter via le wifi et une application de contrôle à distance ? Il est alors judicieux de le faire installer par un spécialiste. Il s’assure que tout est bien réglé et vous donnent les bons conseils. Notre spécialiste se fera un plaisir de vous rendre visite.